select titre_fr,texte_fr from tbl_nouvelles WHERE news_id = 29

Batterie au lithium

Par Guillaume Drolet, Directeur de projets, Orizon Mobile

 

De nos jours, les batteries font partie de nos vies actives. Caméra numérique, télécommande, ordinateur portable, lecteur média portable et téléphone cellulaire. Ces quelques appareils électroniques utilisent tous des batteries modernes.

 

La plupart des téléphones cellulaires utilisent des batteries au lithium-ion. Ce type de batterie utilise une chimie extrêmement puissante. La densité d’énergie est beaucoup plus importante que celle des batteries au nickel-hydrure. Cette caractéristique exige que le processus de chargement des téléphones cellulaires soit très bien calibré et protégé. Des circuits de protection thermique, de court-circuit et de soupape de sécurité sont intégrés dans ces batteries.

 

Bien que très publicisée, l’explosion de batterie au lithium-ion des téléphones cellulaires et des ordinateurs portables se produit rarement. Cela peut se produire lorsqu’un chargeur défectueux est utilisé ou n’est pas conçu pour l’appareil qui doit être rechargé. Également, la surcharge peut endommager les batteries et leur causer des dommages internes. Il est donc important d’utiliser le chargeur recommandé par le fabricant de l’appareil.

 

La recherche sur la chimie des batteries est en constante évolution afin de concevoir un temps de recharge plus court, un temps de décharge plus long et une densité d’énergie toujours plus grande.