select titre_fr,texte_fr from tbl_nouvelles WHERE news_id = 36

Un beau montage, une perte de temps?

Par Normand Martel, Technicien sénior, Orizon Mobile

 

Lors de réalisations de montages spécifiques pour un client, on se demande souvent si ça vaut la peine de prendre du temps pour réaliser un montage propre… Après tout, du moment que le montage fonctionne, pas de temps à perdre!

La réalité est que ces montages sont de l’électronique et que ceux-ci peuvent devenir défectueux au bout d’un certain temps. Or, réparer un montage réalisé à la va-vite s’avèrera rapidement cauchemardesque, surtout si ce montage n’est pas documenté.

Un exemple?

 

On constate un fouillis dans le filage et l’absence de connecteurs. Tous les fils sont soudés sur la carte principale. Juste essayer de soulever cette carte (au centre, en bas de l’image) risque de voir un ou des fils se briser.

Non seulement ces réalisations ne peuvent virtuellement être entretenues par un autre technicien que celui qui l’a réalisé, mais même le créateur dudit projet pourra avoir des problèmes à se souvenir de tous les détails s’il doit en faire le service après quelques années.

Voici, par contraste, un montage réalisé selon les règles de l’art :

Montage réalisé par Patrick Lussier et Normand Martel de la succursale de Châteauguay


On constate ici l’utilisation d’un circuit imprimé fait sur mesure et l’utilisation généralisée de connecteurs. Tous les fils sont sertis, ce qui rend le montage nettement moins fragile. Qui plus est, on peut même préparer une seconde carte en atelier et ainsi avoir une pièce de réserve, ce qui facilite considérablement le travail des techniciens appelés à faire un appel de service sur la route.

Qui plus est, nous ne connaissons pas le client au niveau personnel. Certains ont une formation technique et ne se gêneront pas pour aller voir la méthode utilisée dans la réalisation du projet. Une réalisation de qualité donne une bonne image du technicien et donc de l’entreprise qui l’emploie.