select titre_fr,texte_fr from tbl_nouvelles WHERE news_id = 22

Technotendances télécom

Par Crystel André, coordonnatrice marketing, Orizon Mobile

 

Le monde technologique est en pleine mutation. En l’espace de quelques années, les télécommunications ont fait un bond spectaculaire. En effet, hier encore, il était impensable qu’un utilisateur radio de Chicoutimi communique avec un répartiteur à Montréal et pourtant, en combinant les technologies, Orizon Mobile réussis maintenant à couvrir pratiquement la totalité du territoire québécois. Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres.

 

Plusieurs de ces nouvelles technologies de télécommunication deviendront des incontournables dans les années à venir. Nous vous proposons ici un survol des grandes tendances techno de 2014, ce qui vous permettra de savoir ce qui s’en vient et de vous préparer en conséquence.

 

La fibre

Aussi utilisée en téléphonie qu’en informatique, on voit cette technologie s’installer un peu partout. Cette dernière permettra de soutenir l’augmentation de l’utilisation de la bande passante Internet. Le câblage traditionnel composé de fils de cuivre est appelé à disparaitre. Plusieurs fournisseurs nationaux offrent des produits en apparence similaires, mais attention! Une caractéristique de taille peut considérablement faire varier les coûts. La fibre peut être partagée entre une certaine quantité d’utilisateurs ou encore dédiée à un client précis. Dans les faits, une connexion partagée implique un débit de bande passante variable en fonction de l’achalandage du réseau alors qu’une connexion dédiée assure un débit stable et donc une vitesse élevée et constante.

 

L’infonuagique

En lien direct avec la fibre, l’infonuagique, communément appelé « cloud computing », et l’hébergement web sont en forte progression. L’amélioration de la performance de la connexion Internet permet maintenant de stocker ses données sur des serveurs distants et d’y avoir accès peu importe où nous nous trouvons. Déjà, des organisations à l’avant-garde utilisent ces technologies ce qui leur a en partie permis de se tailler une place de leader dans leur domaine.

 

Téléphonie IP

La téléphonie IP a beaucoup évolué depuis ces débuts. Quelques compagnies, dont OmniVigil Solutions, ont développé un produit performant garantissant une qualité optimale garantissant des économies substantielles. Comme il s’agit d’une ligne virtuelle, votre bureau peut être déplacé partout dans le monde tout en conservant votre numéro. Tout ce qu’il y a à faire est de brancher son appareil sur Internet. Une véritable révolution!

 

Solutions de sécurité

Les services d’alertes à la communauté aussi appelés services d’alertes massives et ses variantes comme les services de notifications sont appelés à prendre de plus en plus d’ampleur dans les domaines de la sécurité civile et industrielle. OmniVigil Solutions offre probablement les solutions les plus évoluées sur le marché en ce moment qui permettent de joindre un nombre impressionnant de personnes, peu importe la technologie de communication utilisée (téléphone, courriel, radio, etc.). Plusieurs applications mobiles peuvent être utilisées avec ce type de technologie.

 

Applications mobiles pour cellulaires et tablettes

Beaucoup d’entre nous ont commencé à se familiariser avec cette nouveauté. En peu de temps, ces applications mobiles ont envahi nos vies. C’est aussi vrai en télécommunication. Des applications, il y en a pour tout : allumer les lumières du perron, remplacer la télécommande de votre téléviseur et j’en passe. Il y en a même pour joindre le réseau de radiocommunication de votre entreprise, et ce, même si vous êtes en visite chez un parent à Vancouver… De nombreuses applications PTT pour cellulaire sont maintenant accessibles comme MotoTRBO Anywhere. Et si vos besoins sont très spécifiques et que l’application désirée n’existe pas? Il est possible de faire développer ses propres applications mobiles. C’est plus dispendieux, mais parfaitement personnalisé.

 

Et la radiocommunication… c’est mort?

Au contraire! La radiocommunication aussi a pris le virage numérique. Les ondes ne transportent plus seulement de la voix, mais aussi des données. La messagerie texte, le positionnement GPS, la télémétrie et les applications mobiles font maintenant partie de la réalité de la radiocommunication. Il existe maintenant des réseaux étendus comme le réseau provincial Go Mobile. Il est même possible de créer des réseaux morcelés reliant des points éloignés sans pour autant avoir à couvrir la distance les séparant, tout cela grâce à la magie de la technologie numérique.

 


L’unification des technologies

C’est probablement la tendance qui aura le plus de répercussions sur les télécommunications. Grâce à l’unification des technologies, plus rien n’est impossible. Radiocommunication, téléphonie filaire, IP, cellulaire et satellite, liens micro-onde, téléavertisseurs, enregistrement numérique, applications mobiles, Internet : tout est compatible. Pour toute situation, une solution existe ou peut être créée. La seule limite est notre créativité.