Orizon Mobile > Des CB et des scanners, ça sert à quoi ?

Des CB et des scanners, ça sert à quoi ?

CB & Scanners-03

Oct 15, 2020

Les radios CB (signifiant Citizens Band) et les scanners sont depuis longtemps le moyen de communication privilégié des services municipaux et de transport. Cependant, il serait bien simple de limiter l’utilité de ces outils de radiocommunication aux corps policiers, ambulanciers ou d’incendie. Qu’est-ce qu’un quidam comme vous et moi peut faire avec de tels instruments ? Voici un bref survol des différentes fonctions propices à l’utilisation d’une radio CB et d’un scanner !


Les radios CB : pour une communication assurée

Les conducteurs de camions pour diverses compagnies de transport sont la clientèle prime pour ce genre d’appareil. Bon nombre de camionneurs ne jurent que par les CB pour leurs communications : des 3,5 millions de professionnels du métier aux États-Unis, par exemple, il est dit que 90% d’entre eux ont la certitude que cette technologie est critique à leur emploi. Besoin de connaître les raisons d’un retard, ou d’être averti s’il y a un accident ou du trafic sur un certain trajet ? Les CB permettent non seulement une bonne communication, mais une entraide active au sein de ses utilisateurs !

Si vous faites du camping avec un véhicule récréatif, pourquoi ne pas installer une radio CB en cas d’urgence ? Cela peut sembler un peu désuet depuis l’arrivée du LTE sur nos appareils cellulaires, mais il fut prouvé lors de situations graves en milieux éloignés, comme lors d’ouragans ou de feux de forêt aux États-Unis, les CB ont encore leur utilité en étant le meilleur moyen de communication avec le personnel d’urgence. Si vous décidez de rouler avec une flotte de RV, les CB sont aussi un bon moyen de garder le contact. Si vous êtes en terres lointaines, pourquoi ne pas installer un CB dans votre 4 x 4 ou tout autre véhicule tout terrain, tant qu’à y être ?

Le CB est le meilleur ami des camionneurs. Crédit photo : Bayside RV


Et les scanners radio, eux ?

Pas besoin de faire partie du service de police pour profiter d’une radio scanner. Ce récepteur, qui permet de balayer les fréquences radio publiques, comporte plusieurs avantages. Avec un tel appareil, il vous est par exemple possible de récupérer de l’information concernant les situations d’urgence dans votre coin, de connaître les alertes météos ou de monitorer les conditions de la route. En somme, le scanner vous permet d’être au fait d’événements graves plus rapidement qu’en vous fiant aux médias conventionnels !


Orizon Mobile vous propose les produits Uniden & Cobra !

Chez Orizon Mobile, nous fournissons une panoplie de CB et de scanners des marques Cobra (CB seulement) et Uniden (les deux). Voici quelques produits dignes de mention !

CB

Les fonctionnalités du Cobra 29 LX MAX sont multiples.

Si vous êtes à la recherche d’une radio fiable qui a fait ses preuves sur les routes nord-américaines, ne cherchez pas plus loin que la série de radios CB 29 de Cobra. Nos modèles 29 LX MAX sont compatibles avec la technologie Bluetooth, liant votre appareil à votre téléphone cellulaire. Une tonne de fonctions s’offre à vous comme Rewind-Say-Again, qui vous permet de rejouer les 10 dernières secondes d’une transmission. Aussi, avec l’application intégrée iRadar, vous pouvez même recevoir et signaler des avertissements à l’approche de radars de police ! Le Cobra 29 LX MAX vient avec un microphone externe pour la communication à mains libres.

 

Le Uniden PRO510XL est fait pour durer !

 

 

 

 

 

Le PRO510XL de Uniden est un favori des lieux difficiles comme les mines et les sites de construction. Très compact, ce modèle peut aussi très bien convenir pour les 4 x 4 et les tout-terrains, tel que mentionné précédemment. Il ne tient que les fonctions de base, mais si vous travaillez dans un lieu poussiéreux, froid, ou sous la pluie, le PRO510XL est le modèle qu’il vous faut !  


Scanner

Le BCD436HP est un scanner extrêmement fiable.

Le BCD436HP d’Uniden est, dans son ensemble, l’un de nos meilleurs scanners et contient une tonne de fonctionnalités : compatibilité GPS, réception de messages de secteur spécifique codé pour alertes météos, détection automatique des transmissions près de vous, etc…  Il est sans conteste d’une fiabilité incomparable !

 

 

 

 

 

 

 

 


Le mot de la fin

Vous décidez de plonger dans le monde de la radiocommunication et avez quelques questions pour nous ?  Mettez-nous au défi de vous répondre !

Contactez-nous dès maintenant !

Actualités similaires

Le Pixel 4a 5G, le téléphone essentiel de Google

March 2, 2021

En novembre passé, lorsque nous avons comparé les deux nouveaux appareils mobiles de Google, le Pixel 4a et le Pixel 5, nous avons brièvement fait mention du Google Pixel 4a…

Lire la suite

Un MDM, c’est quoi ?

February 18, 2021

Un MDM, c’est quoi ?  Non, ce n’est pas une nouvelle application tendance pour les jeunes.   Une application de Mobile Device Management (MDM) est un logiciel permettant une vue d’ensemble sur les appareils mobiles…

Lire la suite

La série Galaxy S21 5G de Samsung est arrivée !

February 1, 2021

La série Galaxy S21 5G de Samsung est à nos portes ! Dévoilés lors de l’événement Galaxy Unpacked en janvier, les S21, S21+ et S21 Ultra 5 G contiennent plusieurs…

Lire la suite

Des solutions pour le secteur minier

January 22, 2021

Le Québec détient une grande variété de métaux et de minéraux sur son territoire. 5% de celui-ci fait objet d’un titre minier, alors que seulement 1% y est exploité. L’exploitation…

Lire la suite

Nos téléphones préférés de 2020

January 5, 2021

L’année 2020 nous a offert une panoplie de téléphones cellulaires de qualité ! Quelques-uns ont cependant sorti du lot. Voici nos choix des meilleurs appareils cellulaires de l’année !   …

Lire la suite

Téléavertisseurs : toujours d’actualité ?

December 16, 2020

Soyons franc un instant : les téléavertisseurs vocaux et numériques sont une technologie vieillissante. Cependant, leur utilité est encore nécessaire dans plusieurs secteurs d’activité. Ils sont particulièrement utiles dans les…

Lire la suite

Quoi faire avec un vieux téléphone intelligent : Cinq suggestions

December 3, 2020

Le Vendredi fou et le Cyber lundi ont pris fin. Vous vous êtes dégoté un téléphone cellulaire flambant neuf : nouvelles fonctionnalités, meilleur écran, batteries qui dure plus longtemps… bref,…

Lire la suite

Services incendie, nous sommes là pour vous !

November 19, 2020

En période d’urgence, les services de prévention d’incendie du Québec se doivent d’avoir des outils de radiocommunication de qualité afin de braver les feux et de protéger la population. Chez…

Lire la suite

Google Pixel 4a & 5 : quel modèle me conviendrait?

November 3, 2020

Avec le Pixel 4a et le Pixel 5, désormais disponibles dans nos boutiques TELUS, l’objectif de Google est clair comme de l’eau de roche :  prendre d’assaut la base d’utilisateurs portée…

Lire la suite

Des CB et des scanners, ça sert à quoi ?

October 15, 2020

Les radios CB (signifiant Citizens Band) et les scanners sont depuis longtemps le moyen de communication privilégié des services municipaux et de transport. Cependant, il serait bien simple de limiter…

Lire la suite