La crise des semi-conducteurs: des explications

Plan de travail 27@0.5x

Mai 7, 2021

En tant que fournisseurs de produits de télécommunication de toutes sortes, nous sommes très sensibles aux récents évènements des derniers mois concernant la crise des semi-conducteurs.  

Qu’est-ce qu’un semi-conducteur? Il s’agit d’un matériau nécessaire à la fabrication de microprocesseurs, qui se trouvent dans tous produits nécessitant un traitement d’information. Et, de nos jours, avec l’Internet des objets (IoT), nous trouvons des microprocesseurs dans les autos, les radios, les ordinateurs, les consoles de jeux, les téléphones cellulaires, les montres intelligentes… et même les frigos!  

Dans une panoplie d’industries, le monde fait présentement face à une pénurie de cette composante essentielle. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué directement, mais du côté des fournisseurs, cela crée présentement d’importants retards de production. Il sera donc question de mettre au clair certains évènements qui ont provoqué cette crise et en quoi cela affecte Orizon Mobile.    

 

Radiocommunication : Le feu à l’usine AKM 

L’usine AKM à la suite de l’incendie.

 

Que s’est-il passé ?  

Plusieurs entreprises de renom dans le domaine de la radiocommunication ont dû freiner leur élan de production dès la fin du mois d’octobre dernier. La raison? Un grand fabricant de semi-conducteurs dans le monde de l’audio professionnel, le Japonais Asahi Kasei Microsystems (AKM), fut victime d’un incendie; un feu qui dura plus de 82 heures, du 20 au 24 octobre 2020, dans son usine. En date de publication de cet article, la cause de l’incident n’est pas encore confirmée.  

 

De notre côté 

Comment est-ce que cela affecte nos opérations? AKM, qui produit entre autres des convertisseurs de numérique à analogue, des processeurs de signaux numériques et des transmetteurs, est un partenaire principal de plusieurs fabricants avec qui nous faisons affaire. Aucun professionnel de la radiocommunication n’est épargné des conséquences de ce désastre.  

Des problèmes de production chez nos fournisseurs sont alors prévisibles. De notre côté, il y a un risque de diminution d’inventaire, mais nous sommes tout de même aptes à répondre aux besoins de notre clientèle avec notre éventail varié de produits de communication de toutes sortes. Cela ne freinera pas nos opérations.  

 

La situation se règlera-t-elle bientôt ? 

Dans l’ensemble, nos fournisseurs sont déjà sur le point de redémarrer leurs efforts de production. Nous prévoyons que la fabrication régulière de radios devrait recommencer progressivement à partir de juin, avec un retour sur le marché prévu plus tard dans l’année.  

 

Mobilité : COVID-19, tensions politiques et désastres 

Qualcomm says chip shortage affecting phones, but here's when it could end

La crise rend difficile la production de microprocesseurs.

 

Que s’est-il passé ?  

Les derniers mois ne furent pas de tout repos pour la planète entière et nous continuons à en ressentir les conséquences. Un amoncèlement de facteurs sont facilement identifiable comme causes de la présente pénurie, qui affecte les fabricants de téléphones cellulaires. 

Tout d’abord, si la pandémie aura changé quelque chose, il s’agit de la relation que nous avons avec notre lieu de travail ou d’étude. Le travail à distance, une habitude encouragée par les mesures sanitaires pour faire face à la COVID-19, est désormais prédominant dans plusieurs secteurs d’activité. Les établissements scolaires en ressentent aussi les effets avec l’étude à la maison. En conséquence, la demande de produits électroniques, des ordinateurs portables aux télévisions intelligentes, est monté en flèche dans la dernière année, bien au-delà des prévisions prépandémiques.  

De plus, la menace de sanctions économiques contre la Chine de la part des États-Unis eut un impact retentissant sur la disponibilité des semi-conducteurs dans le monde. Pour y faire face, le géant chinois des télécommunications Huawei tenta de maintenir son débit de production de téléphones cellulaires en important le plus de composantes possibles des États-Unis et en les stockant de manière préventive au détriment de la compétition. Il faut savoir que plusieurs grandes compagnies productrices de microprocesseurs, comme Qualcomm, Nvidia et Intel, sont américaines. Samsung y opère aussi des usines.  

À l’instar du feu d’AKM, des désastres contribuèrent aussi à la présente pénurie. Notons principalement : une vague inhabituelle de froid au Texas en février dernier qui causa des pannes d’électricités dans plusieurs usines de semi-conducteurs opérées par Samsung; un feu dans une usine de semi-conducteurs pour l’industrie automobile en mars; la pire sécheresse depuis des décennies à Taïwan qui affecta plusieurs manufactures, dont TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company).    

 

De notre côté 

Saviez-vous que Samsung est le plus grand producteur de semi-conducteurs dans le monde? Bien que l’on ait tendance à penser que la compagnie coréenne soit à l’abri d’une telle pénurie, elle dut remettre la sortie de la prochaine génération de Galaxy Notes à 2022. Apple, qui est le plus gros acheteur de cette technologie pour l’industrie mobile, dut reporter sa sortie de la gamme des iPhones 12 de deux mois, l’année passée, pour satisfaire la demande. Des retards qui affecteront certainement d’autres lancements dans le futur. 

Heureusement pour notre clientèle, notre excellente relation avec TELUS nous permet d’ajuster nos inventaires en conséquence. Ainsi, cette pénurie ne fut ressentie ni dans nos boutiques, ni sur notre plateforme en ligne Toncell.ca; la demande sur nos produits disponibles va bon train. Nous voudrions également remercier notre partenaire Samsung pour son continuel support. 

-Éric Gauthier, Vice-Président aux ventes et marketing, Orizon Mobile 

 

La situation se règlera-t-elle bientôt ? 

Le gouvernement américain prévoit injecter 50 milliards de dollars américains pour promouvoir la production et la recherche dans le milieu informatique, incluant des incitations fiscales afin de possiblement ouvrir des usines de production pour TSMC et Samsung en Arizona et au Texas, respectivement. En Europe, les mêmes entreprises sont considérées afin de participer à l’ouverture de manufactures. Toutefois, nul ne sait vraiment quand cette crise se terminera. Il faudra probablement attendre que les déboires économiques et sociaux causés par la pandémie s’estompent. 

 

Le mot de la fin 

Vous avez besoins d’un coup de main en radiocommunication ou en téléphonie cellulaire, Orizon Mobile et Toncell.ca sont là pour vous soutenir en tout temps.  

Vous avez des questions? Envoyez-nous un message ou consultez notre site web Toncell.ca ! 

-Alek Germain, coordonnateur marketing

Actualités similaires

Google Pixel 6a : un téléphone à ne pas ignorer !

août 4, 2022

La populaire série Pixel a est de retour avec son tout dernier téléphone, le Google Pixel 6a, qui vous assure un excellent rapport qualité-prix. À la fois abordable, rapide et…

Lire la suite

Google I/O 2022 : ce qui a été dévoilé

juillet 4, 2022

En mai dernier s’est déroulé le Google I/O 2022, la grand-messe du géant californien de la techno. À chaque année, c’est là que Google nous dévoile son plan de route…

Lire la suite

Automatisez vos alertes grâce à la télémétrie

juin 20, 2022

Vous travaillez en terrain éloigné. Vous êtes gestionnaire pour une entreprise d’excavation et vous nécessitez une vue d’ensemble de vos systèmes électriques et de communication.   Vous êtes propriétaire d’une compagnie…

Lire la suite

L’installation de DCE pour votre flotte de véhicules: bientôt obligatoire !

mai 25, 2022

Vous êtes propriétaire d’une entreprise possédant des véhicules lourds ? Dès le premier janvier 2023, votre flotte devra être fournie de dispositifs de consignation électronique (DCE). Qu’est-ce qu’un DCE ?…

Lire la suite

Apple ou Android : on a la montre intelligente pour vous !

mai 11, 2022

Nos boutiques TELUS et Toncell.ca n’offrent pas seulement que des téléphones cellulaires ! Nous avons une panoplie d’accessoires capable de bonifier votre expérience mobile. Notamment, nous offrons une gamme de…

Lire la suite

Retour sur notre réunion annuelle 2022

mai 2, 2022

Du 24 au 26 avril, l’équipe d’Orizon Mobile était au manoir du Lac-Delage, dans la région de la Capitale-Nationale, pour sa réunion annuelle 2022.   Dans les mots de MM. Daniel…

Lire la suite

L’iPhone SE 2022: la puissance à petit prix  

mars 31, 2022

La série iPhone SE (pour Special Edition) est un mix du passé et du présent d’Apple : la proposition d’un téléphone puissant à l’allure classique, le tout à un prix…

Lire la suite

Les avantages de réseau LTE privé

mars 23, 2022

Contrairement au réseau LTE national, qui est utilisé par 92 % des Canadiens, un réseau LTE privé est utilisable que par l’entreprise ou la ville qui en ont fait l’acquisition.…

Lire la suite

Samsung Galaxy S22: un outil de productivité tout-en-un

mars 4, 2022

Samsung vient tout juste de sortir sa dernière gamme d’appareils Galaxy : le S22, le S22+ et le S22 Ultra. Si votre emploi vous porte à vous déplacer fréquemment, cette…

Lire la suite

EFOY Pro : une solution par SFC Energy

février 17, 2022

Chez Orizon Mobile, nous sommes constamment à la recherche de produits innovants à proposer à notre clientèle. Notre partenariat avec SFC Energy nous permet d’ajouter leurs piles à combustible EFOY…

Lire la suite