Orizon Mobile > Connaissez-vous ces fonctionnalités sur votre appareil cellulaire ?

Connaissez-vous ces fonctionnalités sur votre appareil cellulaire ?

Gabarit visuel - Couverture Blogue-04

Aug 3, 2020

Que l’on soit un disciple de Google ou un fanatique d’Apple, une chose nous est commune lors de l’achat d’un appareil cellulaire : que celui-ci soit facile d’utilisation. Cependant, nous ne sommes pas toujours au courant des fonctions qui nous sont disponibles. Voilà donc une liste de features à ne pas manquer que vous pouvez trouver sur Android ou iOS !

 


 

Android – Quelques fonctionnalités peu connues

 

Des raccourcis pour vos raccourcis

Ne serait-ce pas merveilleux si nous avions la possibilité d’accéder rapidement à ce qui nous intéresse vraiment dans une application, sans passer par quatre chemins ? Depuis la version 7 d’Android (Nougat), il est désormais possible de créer des boutons de raccourci pour des sections spécifiques à certaines applications. Par exemple, vous pouvez faire un bouton pour ouvrir directement la section clavardage de votre application LinkedIn, pour naviguer tout de suite votre liste de canaux dont vous vous êtes inscrit sur YouTube ou pour un trajet précis déjà enregistré sur Google Maps !

Rien de plus simple : gardez appuyé le bouton de l’application concernée. Les raccourcis vont s’afficher. Vous n’avez alors qu’à traîner celui désiré sur votre écran, et le tour est joué !

 

Aucune description disponible.

Les icônes Work et Home en sont des exemples.

Sound Search (alternative à Shazam)

Saviez-vous que vous n’avez même plus besoin de Shazam pour découvrir une le nom et l’artiste d’une chanson que vous désirez connaître ? Bien enfouie dans les fonctionnalités de votre appareil Android se trouve Sound Search, qui opère comme l’application susmentionnée. Pour trouver son bouton, appuyez longuement sur un endroit vide sur votre écran, appuyez sur widgets puis promenez-vous de pages en pages jusqu’à ce que vous trouviez l’application, et voilà !

 

Aucune description disponible.

Utilisez la barre de recherche pour vos widgets afin de trouver l’icône.

Deux applications sur l’écran en même temps

Devenez le maître du multi-tâche. Il est effectivement possible de diviser votre écran en deux afin de maximiser votre productivité (ou votre divertissement). Une autre fonctionnalité secrète ! Il est à noter qu’elle est limitée à quelques applications seulement : celles de la suite Google, YouTube, Facebook, le fureteur Chrome, entre autres. À vous d’en découvrir d’autres !

Tout d’abord, ouvrez les applications que vous désirez utiliser. Disons Chrome au-dessus, YouTube en dessous. Appuyez sur le bouton de sélection d’applications au bas de votre écran (celui formé de trois lignes verticales). Appuyez ensuite sur l’icône de chrome et sélectionnez Écran divisé/Affichage fractionné/Open in split screen view. Choisissez par la suite l’application YouTube. La rotation de l’écran est possible dans ce mode et vous avez aussi le moyen de déplacer la ligne de séparation entre les applications, ce qui vous permet de mieux gérer l’espace réservé à chacune.

 

Aucune description disponible.

Appuyez sur l’icône de Chrome pour voir les options. Vous pouvez utiliser la barre du milieu pour gérer l’espace donné à chaque application.

Picture-in-picture de YouTube Premium

Voici en bonus une fonctionnalité seulement disponible pour ceux étant abonnés à YouTube Premium. Le mode Picture-in-picture vous permet de continuer à écouter vos vidéos même si vous êtes sur l’écran principal de votre appareil ou dans une autre application. Vous pouvez aussi bouger la vidéo sur les coins de votre écran. Pour ce faire, dirigez-vous dans l’application YouTube, appuyez sur votre image de profil, puis Réglage, Général et activez Picture-in-picture. Et voilà ! À noter que cette fonctionnalité se trouvera aussi dans iOS 14 d’Apple.

 

Aucune description disponible.

Cette fonctionnalité premium vous permet d’écouter YouTube tout en sélectionnant une autre application!


 

iOS – Trois avantages & deux nouvelles fonctionnalités

 

Trois exemples d’avantages inhérents aux appareils iOS

Le système d’exploitation d’Apple possède quelques poins uniques qui le distancient de son compétiteur. En voici quelques exemples !

 

Pas de bloatware

Qu’est-ce que du bloatware ? Il s’agit des applications préinstallées par les fournisseurs de réseau ou les fabricants de téléphone. Souvent peu utilisées, elles ne font que prendre de l’espace sur votre appareil. Un nouveau téléphone devrait contenir le moins d’application d’une tierce entreprise, et Apple a parfaitement compris.

 

Mises à jour simultanées du système d’exploitation

Pas besoin d’attendre des mois pour avoir la possibilité de télécharger la dernière version d’iOS ! Contrairement à Google, qui répartit le lancement de son système Android sur plusieurs mois dépendamment du fabricant, Apple, prenant avantage de son environnement fermé, lance ses grandes mises à jour sur tous leurs appareils à la fois, iPhone comme iPad.

 

Recherche vocale

Dans les barres de recherche des applications produites par Apple (comme Mail, Messages, Réglages, etc…) se trouve l’icône d’un microphone. Cela vous permet de trouver vocalement ce que vous cherchez.

 

Aucune description disponible.

Facilitez vos recherches avec cette option vocale.

 

iOS 14 apporte des fonctionnalités plus que dues

Qui dit nouvel OS dit aussi un lot de nouveautés ! Bien que lister le tout serait trop long pour cet article, deux ajouts sont dignes de mention puisque leur équivalent Android est là depuis très longtemps.

 

L’ajout de widgets sur l’écran principal

Avec iOS 14, l’époque de l’écran statique est terminée. Vous aurez la possibilité de mieux personnaliser votre expérience avec des widgets, ces applications visuelles. Il était plus que temps, puisque cette fonctionnalité est présente sur Android depuis la toute première itération de leur système d’exploitation ! Vous pourrez y afficher la météo, les cotes boursières, les nouvelles, etc… Il sera aussi possible d’empiler des widgets un par-dessus l’autre, permettant à l’utilisateur de s’y référer en glissant son doigt sur celles-ci.   

Aucune description disponible.

Apple offrira enfin la possibilité de mettre de widgets sur votre écran principal.

 

La bibliothèque d’applications & une meilleure gestion de la page principale

Un peu d’ordre ! Cette nouvelle fonctionnalité disponible sur iOS14 est un peu différente que son équivalent Android, dans le sens que l’utilisateur ne peut gérer ses dossiers ; en effet, ceux-ci sont déjà catégorisés (Productivité, Social, Créativité, Apple Arcade…) et vos applications serons réparties selon leur genre respectif.

Avec cette bibliothèque, qui rend le besoin d’avoir plusieurs pages d’applications sur l’écran principal un non-sens, Apple a ajouté l’option de faire disparaître les dîtes pages supplémentaires pour une allure plus propre.

 

ios14 app library categories

Vos applications sont divisées en catégories.


 

Si vous désirez en connaître plus sur votre appareil, les représentants de nos boutiques TELUS peuvent vous aider !

Venez nous voir ! https://orizonmobile.com/succursales/

 

Alek germain, Coordonnateur marketing

 

Actualités similaires

Le Pixel 4a 5G, le téléphone essentiel de Google

March 2, 2021

En novembre passé, lorsque nous avons comparé les deux nouveaux appareils mobiles de Google, le Pixel 4a et le Pixel 5, nous avons brièvement fait mention du Google Pixel 4a…

Lire la suite

Un MDM, c’est quoi ?

February 18, 2021

Un MDM, c’est quoi ?  Non, ce n’est pas une nouvelle application tendance pour les jeunes.   Une application de Mobile Device Management (MDM) est un logiciel permettant une vue d’ensemble sur les appareils mobiles…

Lire la suite

La série Galaxy S21 5G de Samsung est arrivée !

February 1, 2021

La série Galaxy S21 5G de Samsung est à nos portes ! Dévoilés lors de l’événement Galaxy Unpacked en janvier, les S21, S21+ et S21 Ultra 5 G contiennent plusieurs…

Lire la suite

Des solutions pour le secteur minier

January 22, 2021

Le Québec détient une grande variété de métaux et de minéraux sur son territoire. 5% de celui-ci fait objet d’un titre minier, alors que seulement 1% y est exploité. L’exploitation…

Lire la suite

Nos téléphones préférés de 2020

January 5, 2021

L’année 2020 nous a offert une panoplie de téléphones cellulaires de qualité ! Quelques-uns ont cependant sorti du lot. Voici nos choix des meilleurs appareils cellulaires de l’année !   …

Lire la suite

Téléavertisseurs : toujours d’actualité ?

December 16, 2020

Soyons franc un instant : les téléavertisseurs vocaux et numériques sont une technologie vieillissante. Cependant, leur utilité est encore nécessaire dans plusieurs secteurs d’activité. Ils sont particulièrement utiles dans les…

Lire la suite

Quoi faire avec un vieux téléphone intelligent : Cinq suggestions

December 3, 2020

Le Vendredi fou et le Cyber lundi ont pris fin. Vous vous êtes dégoté un téléphone cellulaire flambant neuf : nouvelles fonctionnalités, meilleur écran, batteries qui dure plus longtemps… bref,…

Lire la suite

Services incendie, nous sommes là pour vous !

November 19, 2020

En période d’urgence, les services de prévention d’incendie du Québec se doivent d’avoir des outils de radiocommunication de qualité afin de braver les feux et de protéger la population. Chez…

Lire la suite

Google Pixel 4a & 5 : quel modèle me conviendrait?

November 3, 2020

Avec le Pixel 4a et le Pixel 5, désormais disponibles dans nos boutiques TELUS, l’objectif de Google est clair comme de l’eau de roche :  prendre d’assaut la base d’utilisateurs portée…

Lire la suite

Des CB et des scanners, ça sert à quoi ?

October 15, 2020

Les radios CB (signifiant Citizens Band) et les scanners sont depuis longtemps le moyen de communication privilégié des services municipaux et de transport. Cependant, il serait bien simple de limiter…

Lire la suite