Petite introduction au réseau 5G

Gabarit vieux blogues - Réseau 5G-10

Sep 2, 2019

Les cellulaires 5G sont déjà sur le marché et semblent arrivés pour y rester. Terme qui devient de plus en plus populaire dans nos discussions sur la technologie, la 5G est à nos portes et sera bientôt intégrée à nos vies. Mais qu’est-ce que la 5G exactement, et quels changements va-t-elle apporter à notre quotidien ? Nous vous donnons ici un petit aperçu de ce réseau qui risque sérieusement de modifier notre façon de travailler, ainsi que de vivre.

 

Une extension pratique

La 5G est la génération de technologie de téléphonie mobile qui suit celle de la 4G. Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, elle ne viendra pas remplacer les réseaux déjà en place (3G, 4G) mais viendra plutôt comme une extension et un parfait complément. Les fréquences de la 5G viendront donc s’ajouter aux autres déjà en place. Cette dernière aura un débit plus rapide que la 4G (100 fois les débits moyens de la 4G) et un temps de latence plus bas (temps de réponse d’environ 1 ms contre 50 ms actuellement pour la 4G).
Ce réseau ne sera pas mis en place du jour au lendemain. Une période de tests sera nécessaire avant d’installer le système de façon permanente. De nouvelles antennes encore plus puissantes devront aussi être installées afin de supporter le tout. La possibilité de faire l’installation d’antennes-relai dans les milieux urbains afin de répartir les utilisateurs sera examinée. Ceci permettra aux opérateurs de télécommunication d’assurer une garantie de qualité au nouveau système. Ce sont d’ailleurs ces opérateurs qui devront assumer le coût le plus élevé de ce changement, puisqu’ils verront à l’implantation du réseau complet. Suite à son implantation, la 5G deviendra peu à peu le nouveau standard et permettra une connexion encore jamais vue auparavant. Voici quelques exemples d’utilisations de ce système.

 

Un potentiel de connexion exponentiel

La 5G permettra de connecter un nombre impressionnant d’objets, d’équipements ou de voitures, tout cela simultanément en dépensant moins d’énergie. À cause de sa grande capacité, une utilisation massive de l’IdO (Internet des Objets) sera possible. Cet aspect du nouveau réseau profitera aux particuliers comme aux entreprises et aux villes. En fait, plusieurs villes ont déjà commencé à investir beaucoup d’argent afin de pouvoir devenir des villes ‘’intelligentes’’ interconnectées. Les fournisseurs de téléphones cellulaires devront monter la barre concernant leurs offres, car la 5G donnera aux utilisateurs une plus grande panoplie de nouvelles manœuvres sur leur appareil, engendrant une consommation croissante des services. Les hôpitaux ou services d’urgence auront la possibilité d’interrelier les objets (ordinateurs, téléphones, appareils) et les patients, rendant le service beaucoup plus performant. Le faible temps de latence rendra aussi leur intervention plus rapide, leur permettant de sauver davantage de vies. Les grands joueurs de l’industrie automobile font aussi des tests afin d’utiliser la 5G dans les véhicules connectés pour augmenter leur sécurité, améliorer ses fonctions et permettre aux infrastructures de mieux communiquer.
Les plus heureux du très haut débit de la 5G seront les adeptes de la vidéo et des jeux vidéo. La vidéo 360° et 4K pourra être visionnée plus rapidement et la 5G permettra à ces nouvelles technologies de se développer de manière exponentielle. Finis les jeux en ligne sur l’ordinateur fixe, les téléphones cellulaires pourront être de la partie.

 

Qu’en est-il du 5G au Canada ?

Au Canada, c’est en 2020 que débuta le déploiement progressif du réseau 5G. TELUS commença à déployer son réseau en juin 2020 à Vancouver, Montréal, dans la région du Grand Toronto et dans d’autres grands centres de population, comme dans la ville de Québec. Avec des vitesses allant jusqu’à 1,7 Gbit à la seconde, il s’agit du réseau canadien le plus rapide. La création et le maintien de cette infrastructure « devrait créer 250 000 emplois au Canada et rapporter 40 milliards de dollars par an à l’économie nationale d’ici 2026 ».
« TELUS a choisi Samsung comme partenaire pour son infrastructure de réseau. Samsung Networks est un chef de file en matière de déploiement de solutions 5G de bout en bout, tant à ce qui a trait aux processeurs, à l’accès radio et au réseau central qu’à l’infonuagique. Le fabricant contribue à fournir des services commerciaux liés à la technologie 5G dans des marchés d’importance majeure, comme la Corée, la Nouvelle-Zélande, le Canada et les États-Unis. TELUS avait déjà annoncé qu’elle travaillerait avec Ericsson et Nokia pour la construction de son réseau 5G. »
[Source : Centre de nouvelles TELUS]

 

Le mot de la fin

La 5G est à nos portes ! Orizon Mobile, détaillant autorisé TELUS, offre une gamme variée de téléphones cellulaires performants et compatibles avec le réseau 5G. Venez nous voir dans une de nos 13 boutiques TELUS partout au Québec !

 

Actualités similaires

Google Pixel 6a : un téléphone à ne pas ignorer !

août 4, 2022

La populaire série Pixel a est de retour avec son tout dernier téléphone, le Google Pixel 6a, qui vous assure un excellent rapport qualité-prix. À la fois abordable, rapide et…

Lire la suite

Google I/O 2022 : ce qui a été dévoilé

juillet 4, 2022

En mai dernier s’est déroulé le Google I/O 2022, la grand-messe du géant californien de la techno. À chaque année, c’est là que Google nous dévoile son plan de route…

Lire la suite

Automatisez vos alertes grâce à la télémétrie

juin 20, 2022

Vous travaillez en terrain éloigné. Vous êtes gestionnaire pour une entreprise d’excavation et vous nécessitez une vue d’ensemble de vos systèmes électriques et de communication.   Vous êtes propriétaire d’une compagnie…

Lire la suite

L’installation de DCE pour votre flotte de véhicules: bientôt obligatoire !

mai 25, 2022

Vous êtes propriétaire d’une entreprise possédant des véhicules lourds ? Dès le premier janvier 2023, votre flotte devra être fournie de dispositifs de consignation électronique (DCE). Qu’est-ce qu’un DCE ?…

Lire la suite

Apple ou Android : on a la montre intelligente pour vous !

mai 11, 2022

Nos boutiques TELUS et Toncell.ca n’offrent pas seulement que des téléphones cellulaires ! Nous avons une panoplie d’accessoires capable de bonifier votre expérience mobile. Notamment, nous offrons une gamme de…

Lire la suite

Retour sur notre réunion annuelle 2022

mai 2, 2022

Du 24 au 26 avril, l’équipe d’Orizon Mobile était au manoir du Lac-Delage, dans la région de la Capitale-Nationale, pour sa réunion annuelle 2022.   Dans les mots de MM. Daniel…

Lire la suite

L’iPhone SE 2022: la puissance à petit prix  

mars 31, 2022

La série iPhone SE (pour Special Edition) est un mix du passé et du présent d’Apple : la proposition d’un téléphone puissant à l’allure classique, le tout à un prix…

Lire la suite

Les avantages de réseau LTE privé

mars 23, 2022

Contrairement au réseau LTE national, qui est utilisé par 92 % des Canadiens, un réseau LTE privé est utilisable que par l’entreprise ou la ville qui en ont fait l’acquisition.…

Lire la suite

Samsung Galaxy S22: un outil de productivité tout-en-un

mars 4, 2022

Samsung vient tout juste de sortir sa dernière gamme d’appareils Galaxy : le S22, le S22+ et le S22 Ultra. Si votre emploi vous porte à vous déplacer fréquemment, cette…

Lire la suite

EFOY Pro : une solution par SFC Energy

février 17, 2022

Chez Orizon Mobile, nous sommes constamment à la recherche de produits innovants à proposer à notre clientèle. Notre partenariat avec SFC Energy nous permet d’ajouter leurs piles à combustible EFOY…

Lire la suite