Orizon Mobile > Google Pixel 4a & 5 : quel modèle me conviendrait?

Google Pixel 4a & 5 : quel modèle me conviendrait?

Pixel 5

Nov 3, 2020

Avec le Pixel 4a et le Pixel 5, désormais disponibles dans nos boutiques TELUS, l’objectif de Google est clair comme de l’eau de roche :  prendre d’assaut la base d’utilisateurs portée à se procurer des appareils de milieu de gamme et pour qui payer plus de 1000 $ pour un téléphone est un non-sens. Effectivement, le géant américain s’est concentré sur un équilibre entre fonctionnalités multiples et prix abordable. 

Quel appareil choisir ? Bonne question. D’emblée, le Pixel 5, à un prix plus élevé, détient l’avantage sur le Pixel 4a. La vraie question à se poser est donc : « Est-ce que ces fonctionnalités supplémentaires sont importantes pour moi ? »  Dans cet article, il est question de vous présenter les similitudes entre les téléphones et ce que le Pixel 5 offre de plus afin de faire un choix éclairé ! 


Votre divertissement à portée de main 

Le 5G : le Pixel 5 est là 

Le Pixel 5, contrairement au 4a, est capable de se connecter au réseau 5G. Qu’est-ce que le 5G ? Il s’agit, en bref, du successeur de la précédente génération de réseau cellulaire, le 4G, qui offre une latence réduite et une largeur de bande plus… large.  

Disons que vous voulez streamer un jeu super populaire (par l’entremise de Stadia, la plateforme virtuelle de Google) ou visionner un film sur Netflix. Non seulement le téléchargement se fera beaucoup plus rapidement (grâce à une plus grande largeur de bande), mais la latence, soit le temps de réponse entre l’envoi et la réception de données, sera plus petite. Vous aurez donc plus de temps pour vos divertissements. 

 

Des niveaux de performance différents, mais pas tant 

En termes de processeur, le Snapdragon 765G du Pixel 5 est un brin plus rapide que le 730G du 4a. Cela se traduit par une meilleure performance dans vos applications demandant plus de jus, comme dans les jeux 3D. Cependant, avec les 8 Go et 6 Go de mémoire vive pour le Pixel 5 et Pixel 4a, vous n’aurez aucun problème à être multitâche sur chacun des appareils. Pour l’utilisation de tous les jours, toutefois, vous ne risquez pas de voir une différence marquée.  

Les processeurs sont aptes à faire jouer les jeux les plus populaires (Source photo : 9to5Google)

     

Un écran OLED des plus coloré 

Les deux appareils possèdent un écran OLED et supportent le HRD10, ce qui vous permet de profiter de couleurs ultra réalistes pour vos photos et vidéos !  

La résolution d’image et le rapport hauteur/largeur, autant pour le Pixel 4a que pour le Pixel 5, est de 1080x2340p sur un format 19,5 : 9 (plus large que votre télé à la maison).  La densité de pixels sur le 4a est plus grande dû à son format plus petit de 5,8 pouces contre 6 pouces pour le Pixel 5. En 2020, il est vraiment satisfaisant de voir que de nouveaux téléphones puissent encore être manipulés confortablement avec une seule main !  

 

Fluidité accrue sur Pixel 5 

Si vous préconiser une expérience utilisateur qui vous fait dire wow dès la première ouverture de votre appareil, l’écran du Pixel 5 pourrait vous séduire. Celui-ci possède un taux de rafraîchissement de 90 Hz, contrairement à 60 Hz pour le 4a. La navigation sur le web ou dans les menus est extrêmement fluide.  

 

Avec le Pixel 4a, les vieux écouteurs ont encore raison d’être  

Niveau sonore, les deux modèles sont équipés d’haut-parleurs stéréo. Le Pixel 4a a un avantage dans cette catégorie : il est le seul des deux modèles à avoir une prise 3,5 mm, ce qui est à considérer si vous n’avez pas d’écouteurs Bluetooth. 

 

Assez d’espace pour tout votre divertissement 

Par rapport à l’espace de stockage, 128 Go est le standard sur les deux modèles. N’oubliez pas qu’avec votre compte Google, vous avez droit, par défaut, à 15 Go gratuits dans l’infonuagique, qui sont partagés entre Google Drive, Gmail et Google Photos. 


L’expérience photo selon Google 

Des photos magnifiques avec l’IA 

Une des forces des téléphones Pixel est leur caméra arrière qui utilise le pouvoir de l’intelligence artificielle afin de maximiser la clarté de leurs photos. Ne vous laissez pas berner par le fait que celle-ci ne soit « que 12,2 mégapixels ». Vos photos seront d’une grande clarté ! Pour les deux modèles, la caméra frontale est de 8 Mp.  

Avec la technologie Live HDR, vous pouvez aussi voir à quoi ressembleront vos photos en HDR avant même d’appuyer sur le bouton.  

Si vous avez tendance à prendre des photos à toute heure, Google a pensé à vous. Avec le mode Vision de Nuit, les clichés que vous prendrez le soir garderont leurs couleurs riches et seront pleines de détails même avec le manque de luminosité. Plus impressionnant, selon moi, est la possibilité de faire de l’astrophotographie, qui vous permet de prendre en photo le ciel étoilé comme vous ne l’avez jamais vu ! 

Admirez les étoiles avec l’astrophotographie.

 

Un peu plus de choix avec le Pixel 5 

Si vous êtes un fan de photographie sur téléphone mobile, la caméra augmentée par intelligence artificielle se trouve sur les deux appareils. Toutefois, le Pixel 5 compte une lentille de plus, soit une caméra à angle ultra large de 16 mégapixels, si vous voulez un peu de variété dans vos angles de vue. Lorsqu’il est question de vidéo, Le pixel 5 est capable d’enregistrer vos meilleurs moments en résolution 4k à 60 images secondes, comparé à 30 images secondes pour le Pixel 4a.   


Un peu d’aide durant votre journée 

L’Assistant Google, secrétaire de poche 

Le nouvel Assistant Google peut faire bien plus que de répondre à vos « Hey Google ! » : une de ses très utiles fonctionnalités, Call Screen, vous permet de filtrer préalablement qui vous appelle avant de répondre. De plus, si l’Assistant Google détermine qu’il s’agit peut-être d’une machine enregistrée ou de spam, celui-ci dira à l’appelant -à votre demande ou de manière automatique- une réponse comme : “Veuillez supprimer ce numéro de votre liste de diffusion et de contacts. Merci et au revoir.”  

 

Des piles de longue durée avec un bonus pour le Pixel 5 

Bien que la taille de chaque pile soit plus basse du côté du Pixel 4a (4080 mAh contre 3140 mAh), il fut démontré que les deux appareils n’ont pas de problème à tenir le coup plus d’une journée. Avec leur prise USB-C, Google vous assure un chargement rapide. 

Le Pixel 5 a toutefois une fonction unique concernant sa batterie :  si vous avez des Air Pods, des Galaxy Pods ou toutes autres sortes de Pods (à l’exception des Tide Pods), le chargement inversé, ou reverse charging, vous permet d’utiliser la pile du téléphone comme une station de charge sans fil. Vous n’avez qu’à déposer vos écouteurs sur l’appareil ! 

Déposez vos pods et le tour est joué !


Sécurité avant tout, peu importe le Pixel : une protection de données assurée 

La puce Titan M 

Implantée dans les deux modèles, la puce de sécurité Titan M est conçue afin de protéger vos données importantes. Si vous doutez de ses capacités de protection, n’ayez crainte : Google est si confiant qu’il offre jusqu’à 1,5 million de dollars au premier capable d’exploiter la puce. Ça, c’est de la certitude ! En plus d’une protection anti-hameçonnage et anti-malware, les appareils viennent aussi avec une garantie de mises à jour Android et de sécurité pour les trois prochaines années.  

 

La sécurité au bout des doigts 

Parlant de sécurité, le Pixel Imprint, ce senseur tactile arrière qui avait disparu des modèles 4 et 4 XL, est de retour ! Déverrouillez votre téléphone, autorisez des achats et ouvrez certaines applications avec vos empreintes digitales. 


Le mot de la fin 

Certes, le Pixel 5 possède plus de fonctionnalités, mais il faut aussi considérer le prix de base de chaque appareil, sans contrat : un Pixel 5 est 799 $, alors que le 4a, l’alternative plus économique, vous coûtera 479 $. Si votre budget est limité, quelles fonctionnalités sont importantes pour vous ? Lesquelles êtes-vous prêt à ignorer ? C’est à vous de voir !  

Et ce n’est pas tout ! Google prévoit sortir bientôt le Pixel 4a 5G, un téléphone se situant entre les deux modèles et qui possède les spécificités du Pixel 5, sans le taux de rafraîchissement 90 Hz et le reverse chargingainsi qu’un plus grand écran À suivre ! 

Peu importe votre décision, vous vous retrouverez avec un téléphone possédant le meilleur que ce que Google a à offrir. 

Si vous avez besoin d’être conseillé pour vos besoins de téléphonie cellulaire, Orizon Mobile et Toncell.ca sont là pour vous guider dans votre processus d’achat. Vous avez des questions ? Envoyez-nous un message ou consultez notre site web Toncell.ca ! 

-Alek Germain, coordonnateur marketing 

Actualités similaires

Services incendie, nous sommes là pour vous !

November 19, 2020

En période d’urgence, les services de prévention d’incendie du Québec se doivent d’avoir des outils de radiocommunication de qualité afin de braver les feux et de protéger la population. Chez…

Lire la suite

Google Pixel 4a & 5 : quel modèle me conviendrait?

November 3, 2020

Avec le Pixel 4a et le Pixel 5, désormais disponibles dans nos boutiques TELUS, l’objectif de Google est clair comme de l’eau de roche :  prendre d’assaut la base d’utilisateurs portée…

Lire la suite

Des CB et des scanners, ça sert à quoi ?

October 15, 2020

Les radios CB (signifiant Citizens Band) et les scanners sont depuis longtemps le moyen de communication privilégié des services municipaux et de transport. Cependant, il serait bien simple de limiter…

Lire la suite

5 questions à vous poser avant l’achat d’un appareil mobile

October 1, 2020

Se procurer un nouvel appareil cellulaire est un moment plutôt excitant. Les choix qui s’offrent à vous en termes de marque, de taille d’écran, de système d’exploitation ou tout autre…

Lire la suite

La gestion de flotte, qu’est-ce que c’est ?

September 16, 2020

Comment pouvez-vous parfaire la gestion de votre entreprise ? Sauver du temps ? De l’argent ? Orizon Mobile est là pour vous ! Un ensemble de solutions de gestion de…

Lire la suite

Samsung UNPACKED : Les nouveaux produits Galaxy

September 1, 2020

Samsung a dévoilé une avalanche de nouveaux produits lors de l’évènement GALAXY UNPACKED 2020 qui s’est déroulé le 5 août dernier. Quels sont ces appareils ? Qu’apportent-ils de nouveau ?…

Lire la suite

Comment entretenir vos radios portatives et mobiles

August 16, 2020

Poussière, terre, taches, germes ou toutes sortes de saleté, il va sans dire que les walkie-talkies de ce monde ont la vie dure. Mais faites-vous régulièrement l’entretien de vos radios…

Lire la suite

Connaissez-vous ces fonctionnalités sur votre appareil cellulaire ?

August 3, 2020

Que l’on soit un disciple de Google ou un fanatique d’Apple, une chose nous est commune lors de l’achat d’un appareil cellulaire : que celui-ci soit facile d’utilisation. Cependant, nous…

Lire la suite

Monitorez vos sites avec les solutions DAVICOM

July 15, 2020

Cela fait plus de 25 ans que Davicom opère dans la distribution de systèmes de télémétrie afin de fournir aux entreprises des solutions de contrôle et de surveillance pour leurs…

Lire la suite

Restez en sécurité avec ADT de TELUS

June 29, 2020

La sécurité de votre propriété est un souci que tout bon propriétaire devrait avoir. ADT par TELUS est l’un des plus grands fournisseurs de solution en sécurité résidentielle au Canada.…

Lire la suite