La carte eSIM, qu’est-ce que c’est ?

carte eSIM-04

Fév 4, 2022

Vous savez certainement ce qu’est une carte SIM : il s’agit d’une petite carte munie d’une puce que vous insérez dans votre téléphone. Celle-ci contient les informations nécessaires qu’a besoin votre distributeur de réseau ainsi que votre numéro de téléphone. Elle est ce qui vous permet de profiter de votre forfait sur votre appareil.  Avez-vous cependant entendu parler de la carte eSIM ?  

 


Qu’est-ce qu’une carte eSIM ? 

Une carte eSIM est une version numérique de la carte SIM ou nano-SIM. Si ces dernières doivent être insérées manuellement par l’utilisateur, la eSIM, elle, est déjà installée à même la carte mère de votre téléphone et est programmable par logiciel. 

La raison d’être de la carte eSIM est en partie de répondre aux besoins de l’Internet des Objets (IdO). Avec de plus en plus de producteurs de divers domaines souscrivant à l’idée d’être constamment connecté à un réseau, il était nécessaire d’adapter la carte SIM, premièrement, aux objets de petites tailles (où l’espace requis à son installation peut être utilisé pour d’autres composantes), et deuxièmement, à l’équipement industriel (où une carte SIM traditionnelle ne serait pas facilement accessible).

Format carte eSIM

La carte eSIM est considérablement plus petite que ses prédécesseurs.


Quels sont les avantages d’une carte eSIM ?

De notre côté, chez Orizon Mobile et TELUS, cela nous donne la possibilité d’offrir une expérience plus flexible à nos utilisateurs : plusieurs téléphones cellulaires sont compatibles avec la carte eSIM et tous nos forfaits cellulaires sont offerts pour cette technologie. 

Que veut-on dire par flexibilité ? 

Votre appareil cellulaire est un outil de travail important ? Avec l’intégration d’une carte eSIM dans votre appareil, il vous est possible d’utiliser deux plans. Cela vous permet d’avoir un numéro personnel en plus d’un numéro d’affaires. Vous êtes donc capable de recevoir des appels, de texter et d’utiliser des données en passant d’un numéro à l’autre. Vous pouvez choisir la ligne par défaut dans les paramètres de votre appareil. Et n’ayez crainte : une seule ligne peut utiliser ses données à tout moment, prévenant le risque de double facturation.  

Qui plus est, si vous avez déjà deux lignes sur deux appareils chez TELUS, il vous est possible de transférer l’une d’elle vers la carte eSIM d’un de vos téléphones (sous condition, bien sûr, qu’il soit compatible). Plus besoin de trimbaler deux appareils ! 

L’opération peut se faire aisément par vous-même à l’achat d’un code QR vous permettant de configurer le tout à même votre appareil. Besoin d’aide pour cette démarche ?  Un représentant en boutique se fera un plaisir de vous assister ! 

 


Quels sont les appareils compatibles avec la carte eSIM ? 

Bon nombre d’appareils cellulaires sont déjà compatibles avec la carte eSIM depuis plusieurs années. Du côté d’Apple, cela comprend les iPhones de la génération X jusqu’à aujourd’hui, en plus des tablettes intelligentes iPad avec connectivité 4G depuis 2019 et les dernières Apple Watches.  Samsung a intégré l’eSIM à ses modèles S, Note et Z depuis le Galaxy S20 (la série FE n’est cependant pas supportée) en plus de ses montres, et Google supporte cette technologie depuis le Pixel 2. 

Carte SIM, carte eSIM

La carte eSIM ne nécessite aucune insertion.


Un petit bémol

Avec une carte SIM standard, si votre appareil ne fonctionne plus, vous pouvez facilement retirer la carte et la placer dans un autre téléphone et ainsi conserver votre numéro et vos coordonnées (si vos contacts sont stockés sur la carte SIM).  

Avec une carte eSIM, qui est intégrée à la carte mère de l’appareil, le retrait des informations peut être plus complexe s’il y a un bris. Le stockage infonuagique, conçu pour faciliter le transfert de données telles que les contacts d’un téléphone à l’autre, allège néanmoins ce désavantage.  

 


Le mot de la fin 

Pour en savoir plus sur la carte eSIM et ses appareils compatibles, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions, que vous soyez en boutique, sur notre plateforme de rendez-vous en ligne ou sur Toncell.ca !  

-Alek Germain, coordonnateur marketing

 

Actualités similaires

L’installation de DCE pour votre flotte de véhicules: bientôt obligatoire !

mai 25, 2022

Vous êtes propriétaire d’une entreprise possédant des véhicules lourds ? Dès le premier janvier 2023, votre flotte devra être fournie de dispositifs de consignation électronique (DCE). Qu’est-ce qu’un DCE ?…

Lire la suite

Apple ou Android : on a la montre intelligente pour vous !

mai 11, 2022

Nos boutiques TELUS et Toncell.ca n’offrent pas seulement que des téléphones cellulaires ! Nous avons une panoplie d’accessoires capable de bonifier votre expérience mobile. Notamment, nous offrons une gamme de…

Lire la suite

Retour sur notre réunion annuelle 2022

mai 2, 2022

Du 24 au 26 avril, l’équipe d’Orizon Mobile était au manoir du Lac-Delage, dans la région de la Capitale-Nationale, pour sa réunion annuelle 2022.   Dans les mots de MM. Daniel…

Lire la suite

L’iPhone SE 2022: la puissance à petit prix  

mars 31, 2022

La série iPhone SE (pour Special Edition) est un mix du passé et du présent d’Apple : la proposition d’un téléphone puissant à l’allure classique, le tout à un prix…

Lire la suite

Les avantages de réseau LTE privé

mars 23, 2022

Contrairement au réseau LTE national, qui est utilisé par 92 % des Canadiens, un réseau LTE privé est utilisable que par l’entreprise ou la ville qui en ont fait l’acquisition.…

Lire la suite

Samsung Galaxy S22: un outil de productivité tout-en-un

mars 4, 2022

Samsung vient tout juste de sortir sa dernière gamme d’appareils Galaxy : le S22, le S22+ et le S22 Ultra. Si votre emploi vous porte à vous déplacer fréquemment, cette…

Lire la suite

EFOY Pro : une solution par SFC Energy

février 17, 2022

Chez Orizon Mobile, nous sommes constamment à la recherche de produits innovants à proposer à notre clientèle. Notre partenariat avec SFC Energy nous permet d’ajouter leurs piles à combustible EFOY…

Lire la suite

La carte eSIM, qu’est-ce que c’est ?

février 4, 2022

Vous savez certainement ce qu’est une carte SIM : il s’agit d’une petite carte munie d’une puce que vous insérez dans votre téléphone. Celle-ci contient les informations nécessaires qu’a besoin…

Lire la suite

Notre blogue : les articles de solution de télécomm les plus lus en 2021

janvier 18, 2022

Nous vous avons précédemment présentés les cinq articles de mobilité les plus consultés sur notre site. Cependant, le monde des télécommunications est un domaine varié. Si varié qu’on ne peut…

Lire la suite

Notre blogue : nos articles en mobilité les plus lus en 2021

janvier 10, 2022

Vous avez été nombreux à nous lire au fil des mois. Comme première revue de l’année, nous vous présentons le top 5 des articles axés sur les appareils cellulaires les…

Lire la suite