Termes et abréviations en télécommunication

Gabarit blog - Glossaire FR_Plan de travail 1

Sep 12, 2022

Lorsqu’on magasine un appareil de radiocommunication, il peut arriver que l’on tombe sur des termes précis : LMR, PTT, P25… Qu’est-ce que ça veut dire, tout ça ?

Voici un glossaire vous expliquant les mots et les abréviations parmi les plus utilisés en télécommunications !

 


ANALOGIQUE & NUMÉRIQUE 

La radio numérique est la transmission et la réception de sons transformés en modèles de nombres, ou « chiffres » – d’où le terme « radio numérique ». En revanche, les radios analogiques traditionnelles transforment les sons en modèles de signaux électriques qui ressemblent à des ondes sonores. 

La réception radio numérique est plus résistante aux interférences et élimine de nombreuses imperfections de la transmission et de la réception radio analogique. Toutefois, il peut y avoir des interférences avec les signaux radio numériques dans les zones éloignées de l’émetteur d’une station.

 

BIDIRECTIONNELLE (TWO-WAY) 

Une radio bidirectionnelle est un appareil portatif ou un émetteur-récepteur qui peut à la fois transmettre et recevoir des communications vocales.  Les environnements de radiodiffusion utilisent des récepteurs, ce qui signifie que l’on peut recevoir des communications vocales, mais pas en émettre. Les autres termes utilisés pour désigner les radios bidirectionnelles sont : talkies-walkies ou radios portatives. 

Les trois types de radios bidirectionnelles sont les suivantes : portatives, mobiles et stationnaires ou de base. Les radios portatives ont une puissance de 0,5 à 5 watts, tandis que les stations LMR et les stations de base ont une puissance allant jusqu’à 60 watts. 

  • BDA (BI-DIRECTIONAL AMPLIFIER)

Un système d’amplificateur bidirectionnel (BDA) est une solution d’amplification du signal conçue pour améliorer la couverture du signal de radiofréquence (RF) à l’intérieur du bâtiment pour les radios de sécurité publique. Ces systèmes fournissent aux bâtiments un signal fiable pour les premiers intervenants, ce qui améliore la sécurité de votre bâtiment, de vos biens et de vos occupants.

BLUETOOTH 

Bluetooth est une norme technologique sans fil ouverte pour la transmission de données de dispositifs électroniques fixes et mobiles sur de courtes distances. Bluetooth a été introduit en 1994. 

La technologie Bluetooth communique avec une variété de dispositifs électroniques et crée des réseaux personnels fonctionnant sur la bande de 2,4 GHz. Divers appareils numériques utilisent le Bluetooth, notamment les lecteurs MP3, les appareils mobiles et périphériques et les ordinateurs personnels ou encore dans le cas qui nous concerne ; des micros sans fil, casque d’écoute sans fil, boutons PTT, etc.  

 

CSA 

La CSA (Canadian Standards Association) existe pour élaborer des normes de sécurité et de performance dans plus de 57 domaines, notamment ceux relatifs aux équipements électriques et électroniques, aux équipements industriels, aux chaudières et aux appareils sous pression, aux appareils de manutention des gaz comprimés, à la protection de l’environnement et aux matériaux de construction. 

Ces normes assurent un standard de qualité élevé pour nos produits de télécommunications.  

DUPLEX

Un système de communication duplex est un système point à point permettant de communiquer dans les deux sens. Les systèmes duplex sont utilisés dans de nombreux réseaux de communication, soit pour permettre une communication simultanée entre deux parties connectées, soit pour fournir une voie inverse pour la surveillance et le réglage à distance des équipements sur le terrain. Il existe deux types de systèmes de communication duplex : le duplex et le half-duplex.

  • HALF DUPLEX

Dans un système half-duplex, les deux parties peuvent communiquer entre elles, mais pas simultanément ; la communication se fait dans un sens à la fois. Un exemple de dispositif semi-duplex est un talkie-walkie, une radio bidirectionnelle dotée d’un bouton « push-to-talk ». Lorsque l’utilisateur local veut parler à la personne distante, il appuie sur ce bouton, qui allume l’émetteur et éteint le récepteur, ce qui l’empêche d’entendre la personne distante pendant qu’elle parle. Pour écouter la personne à distance, il relâche le bouton, ce qui allume le récepteur et éteint l’émetteur.

 

DMR 

Le standard 𝘋𝘪𝘨𝘪𝘵𝘢𝘭 𝘔𝘰𝘣𝘪𝘭𝘦 𝘙𝘢𝘥𝘪𝘰 est une norme internationale créée au début des années 2000 visant à fournir une norme numérique abordable et de faible complexité pour remplacer les systèmes analogues existant, qui comportaient des lacunes en termes de fonctionnalités, de qualité de la voix, de sécurité et d’efficacité des canaux. 

Le grand avantage de la technologie DMR est qu’elle offre le double de capacité par canal, permettant des communications optimisées, sécurisées et plus fiables pour les utilisateurs de radios professionnelles. 

En effet, elle peut transmettre deux voies de communication pour le même espace qu’un canal analogique grâce à l’utilisation de la technologie TDMA (𝘛𝘪𝘮𝘦 𝘋𝘪𝘷𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘔𝘶𝘭𝘵𝘪𝘱𝘭𝘦 𝘈𝘤𝘤𝘦𝘴𝘴) qui divise un canal de 12,5 kHz en deux voies indépendantes, permettant ainsi une plus grande efficacité spectrale. 

La migration vers le numérique est aussi simplifiée puisque le DMR est compatible avec la fréquence à bande étroite de 12,5kHz des radios analogues! 

 

GPS 

Le GPS, qui signifie Global Positioning System, est un système de radionavigation qui permet aux utilisateurs terrestres, maritimes et aériens de déterminer leur position, leur vitesse et leur heure exactes 24 heures sur 24, dans toutes les conditions météorologiques, partout dans le monde. 

 

IDAS

IDAS est le système de radio mobile terrestre numérique d’Icom utilisant l’interface NXDN ou dPMR. IDAS offre un système complet composé de radios portatives et mobiles, de répéteurs, d’une interface réseau/un contrôleur de liaison, d’un communicateur à distance, d’un logiciel de gestion du système et de divers accessoires. IDAS est une solution numérique totale que les propriétaires ou les opérateurs de systèmes peuvent faire évoluer au fur et à mesure que leur temps et leur budget le leur permettent.

 

IP 

IP est une abréviation de Ingress Protection, se traduisant en français par « protection contre les infiltrations ». Il s’agit d’une certification d’étanchéité utilisée par les fabricants d’appareils électroniques qui détermine la résistance à la poussière et à l’eau. Deux chiffres suivent ces lettres et décrive, en ordre, le niveau de protection contre la poussière (maximum de 6) et l’autre contre l’eau (maximum de 9).    

 

ISO 

L’ISO, ou International Organization for Standardization est une organisation non gouvernementale de normes de sécurité œuvrant dans 167 pays. Il s’agit du plus grand groupe de standardisation au monde. 

 

LEAKY FEEDER

Un leaky feeder (« câble rayonnant ») consiste en un câble coaxial permettant d’émettre et de recevoir des ondes radios dans un tunnel, afin de pallier la mauvaise propagation des ondes venant de l’extérieur dans le tunnel. Le câble est leaky (« fuyant ») puisqu’il comporte des trous ou des fentes dans son conducteur extérieur, ce qui permet au signal radio d’entrer ou de sortir du câble sur toute sa longueur.

 

LMR 

Les appareils LMR, ou Land Mobile Radios, sont conçus pour être montées dans des voitures ou des bateaux pour des communications sur de longues distances. 

Les radios mobiles ont généralement une puissance de 60 watts alors que les radios portatives professionnelles n’ont que 4 watts de puissance. 

Les radios mobiles sont généralement utilisées par les premiers intervenants en cas d’urgence, les organismes de travaux publics ou les entreprises disposant d’un grand parc de véhicules et d’un personnel de terrain nombreux. 

 

LTE 

LTE (Long-Term Evolution) est une norme sans fil de quatrième génération (4G) qui offre une capacité et une vitesse de réseau accrues pour les téléphones cellulaires et autres appareils cellulaires par rapport à la technologie de troisième génération (3G). 

 

NXDN 

Le protocole NXDN (𝘕𝘦𝘹𝘵 𝘎𝘦𝘯𝘦𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘋𝘪𝘨𝘪𝘵𝘢𝘭 𝘕𝘢𝘳𝘳𝘰𝘸𝘣𝘢𝘯𝘥), tel qu’appliqué par les radios NEXEDGE de Kenwood, est un standard de communication FDMA (𝘍𝘳𝘦𝘲𝘶𝘦𝘯𝘤𝘺-𝘋𝘪𝘷𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘔𝘶𝘭𝘵𝘪𝘱𝘭𝘦 𝘈𝘤𝘤𝘦𝘴𝘴) utilisant des techniques avancées dans le traitement numérique de la voix. L’interopérabilité étant un facteur clé du NXDN, il est facile d’opérer entre divers systèmes de communication. Ainsi, grâce au NXDN, les radios peuvent opérer en mode analogue, numérique ou mixte sans problème!  

Cette technologie offre aussi de nombreux avantages, dont une meilleure suppression du bruit ainsi que le cryptage des communications afin d’en assurer la confidentialité, parmi d’autres. 

 

MCPTT 

Le Mission Critical Push-To-Talk est un standard de télécommunication que des produits radios PTT, fonctionnant sur le réseau LTE doivent, respecter afin qu’ils soient considérés comme optimisés pour les besoins des organisations de la sécurité. Apprenez-en plus en consultant notre article « Le MCPTT, c’est quoi ? ».

 

MULTIBANDE 

Un système de radio est multibande lorsqu’il supporte plusieurs bandes de fréquences. Par exemple, la radio FM est une bande pouvant diffuser plusieurs postes. Il en va de même pour le AM. La radio amateure est aussi un avantage d’un système multibande.   

 

P25 

Le P25 est une suite de normes développées afin de fournir des systèmes de communication vocale et de données numériques adaptés aux besoins de la sécurité publique et aux premiers intervenants.  

Un aspect clé du P25 concerne la rétrocompatibilité avec les équipements existants : les radios numériques P25 incluent un mode de fonctionnement analogique compatible avec les radios FM existantes, ce qui facilite grandement la migration de votre équipement de communication de l’analogique au numérique! 

 

POC, PTT, & GO MOBILE 

Lorsqu’on parle de la solution POC (Push-to-Talk Over Cellular) LTE de Go Mobile, il est question de nos appareils de télécommunication qui sont faciles d’utilisation et ne requièrent que l’appui d’un bouton pour communiquer sur notre réseau LTE.  

Pour en savoir plus sur les avantages Go Mobile et nos solutions POC, consultez notre article sur le sujet ! 

  

RÉPÉTEUR

Un répéteur est un dispositif de réseau qui retransmet un signal reçu avec une plus grande force et à une plus grande limite géographique ou topologique du réseau que le signal original ne pouvait le faire.

 

SIMPLEX

La communication simplex est un canal de communication qui envoie des informations dans une seule direction, à l’instar d’une télédiffusion comme la radio commerciale.

 

SÉCURITÉ INTRINSÈQUE 

Que voulons-nous dire quand un produit est décrit comme étant « intrinsèque » ? En bref, c’est lorsqu’un appareil de communication ne peut libérer une quantité suffisante d’énergie électrique ou thermique dans des conditions normales ou anormales. Cela empêche, par exemple, de provoquer de graves réactions si l’air ambiant dans le lieu de travail est inflammable dut à des vapeurs ou des gaz. 

 

TETRA 

TETRA (𝘛𝘦𝘳𝘳𝘦𝘴𝘵𝘳𝘪𝘢𝘭 𝘛𝘳𝘶𝘯𝘬𝘦𝘥 𝘙𝘢𝘥𝘪𝘰) est une norme de radio mobile numérique bidirectionnelle développée par l’ETSI (𝘌𝘶𝘳𝘰𝘱𝘦𝘢𝘯 𝘛𝘦𝘭𝘦𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘚𝘵𝘢𝘯𝘥𝘢𝘳𝘥𝘴 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘦). Le but de la norme TETRA est de répondre aux besoins de diverses entités comme la sécurité publique, les transports, les instances gouvernementales & militaires. 

L’utilisation du TETRA comporte plusieurs avantages! Notons principalement: Une grande couverture géographique avec un petit nombre d’émetteurs; une performance audio stable et d’une excellente qualité; un temps de réponse rapide de moins d’une demi-seconde; un mode passerelle (la capacité d’un mobile d’agir comme relais de réseau lorsque l’utilisateur est hors de l’infrastructure); l’encryptage des communications pour une sécurité accrue; l’interopérabilité … et plus encore! 

 

UHF 

Les radios UHF (𝘜𝘭𝘵𝘳𝘢 𝘏𝘪𝘨𝘩 𝘍𝘳𝘦𝘲𝘶𝘦𝘯𝘤𝘺) sont généralement propices à être utilisées à l’intérieur des bâtiments puisque les ondes, de longueur plus petite, ont une meilleure facilité à pénétrer le métal et le béton. Elles ont l’avantage d’avoir une grande disponibilité de fréquences en plus d’avoir une couverture stable. Les antennes sont aussi petites. Elles diffusent entre 300MHz et 3GHz. Le réseau LTE opère d’ailleurs sur les fréquences UHF. 

 

VHF 

Les radios VHF (𝘝𝘦𝘳𝘺 𝘏𝘪𝘨𝘩 𝘍𝘳𝘦𝘲𝘶𝘦𝘯𝘤𝘺) ont l’avantage d’être effectives à l’extérieur, sur une longue distance; la radiodiffusion FM en est un exemple. Leur excellente couverture ainsi que leur bonne stabilité, avec un niveau d’interférence raisonnable, en font de bonnes radios pour les régions. Cependant, en milieu urbain, il est possible de rencontrer des zones mortes. Cette étendue de fréquences est aussi très congestionnée. Ces radios diffusent entre 30MHz et 300MHz. 

 

-Alek Germain, coordonnateur marketing

Actualités similaires

Termes et abréviations en télécommunication

septembre 12, 2022

Lorsqu’on magasine un appareil de radiocommunication, il peut arriver que l’on tombe sur des termes précis : LMR, PTT, P25… Qu’est-ce que ça veut dire, tout ça ? Voici un…

Lire la suite

Samsung Galaxy Z Fold4 & Z Flip4 : La productivité au coeur de l’expérience

août 29, 2022

Les Samsung Galaxy Z Fold4 et Z Flip4 sont tout juste disponibles, et nous sommes là pour vous dire que ces téléphones intelligents sont les mieux adaptés pour vos activités…

Lire la suite

Trackuracy par JVCKENWOOD : pour une gestion d’actifs efficace

août 16, 2022

Dans toutes industries confondues, il est primordial de connaître l’emplacement de vos avoirs, qu’il soit question de vos véhicules, de votre matériel ou de vos employés.   Une solution de…

Lire la suite

Google Pixel 6a : un téléphone à ne pas ignorer !

août 4, 2022

La populaire série Pixel a est de retour avec son tout dernier téléphone, le Google Pixel 6a, qui vous assure un excellent rapport qualité-prix. À la fois abordable, rapide et…

Lire la suite

Google I/O 2022 : ce qui a été dévoilé

juillet 4, 2022

En mai dernier s’est déroulé le Google I/O 2022, la grand-messe du géant californien de la techno. À chaque année, c’est là que Google nous dévoile son plan de route…

Lire la suite

Automatisez vos alertes grâce à la télémétrie

juin 20, 2022

Vous travaillez en terrain éloigné. Vous êtes gestionnaire pour une entreprise d’excavation et vous nécessitez une vue d’ensemble de vos systèmes électriques et de communication.   Vous êtes propriétaire d’une compagnie…

Lire la suite

L’installation de DCE pour votre flotte de véhicules: bientôt obligatoire !

mai 25, 2022

Vous êtes propriétaire d’une entreprise possédant des véhicules lourds ? Dès le premier janvier 2023, votre flotte devra être fournie de dispositifs de consignation électronique (DCE). Qu’est-ce qu’un DCE ?…

Lire la suite

Apple ou Android : on a la montre intelligente pour vous !

mai 11, 2022

Nos boutiques TELUS et Toncell.ca n’offrent pas seulement que des téléphones cellulaires ! Nous avons une panoplie d’accessoires capable de bonifier votre expérience mobile. Notamment, nous offrons une gamme de…

Lire la suite

Retour sur notre réunion annuelle 2022

mai 2, 2022

Du 24 au 26 avril, l’équipe d’Orizon Mobile était au manoir du Lac-Delage, dans la région de la Capitale-Nationale, pour sa réunion annuelle 2022.   Dans les mots de MM. Daniel…

Lire la suite

L’iPhone SE 2022: la puissance à petit prix  

mars 31, 2022

La série iPhone SE (pour Special Edition) est un mix du passé et du présent d’Apple : la proposition d’un téléphone puissant à l’allure classique, le tout à un prix…

Lire la suite