Orizon Mobile > Le MCPTT, c’est quoi ? 

Le MCPTT, c’est quoi ? 

Gabarit visuel - MCPTT, c'est quoi-04

May 21, 2021

Le MCPTT, c’est quoi ? 

Séparons l’abréviation en deux pour mieux comprendre.  

Que veut-on dire par Mission Critical (MC) ? Quand des organisations d’urgence et de sécurité publique font leur devoir, la fiabilité et la vitesse d’exécution de leur équipement sont nécessaires, au risque de mettre en danger sa personne, son équipe ou son patient. Les ambulanciers et les escouades policières, par exemple, doivent être alertes en tout temps. En faisant leur travail essentiel, ils n’ont pas le temps de s’inquiéter du bon fonctionnement de leurs outils de radiocommunication. La fiabilité desdits outils est ainsi critique au succès de leurs opérations -leurs missions.    

L’appellation Push-to-Talk (PTT), signifie la capacité d’une radio ou d’une application de communiquer à l’appui d’un bouton. Dans le contexte du MCPTT, il est question du Push-to-Talk-Over Cellular LTE, tel que décrit dans un de nos précédents articles, La solution POC Go Mobile LTE, c’est quoi ?.   

Ainsi, avec la combinaison de ces termes, nous pouvons résumer le MCPTT comme étant un standard de télécommunication que des produits radios PTT (Push-to-Talk) fonctionnant sur le réseau LTE doivent respecter afin qu’ils soient considérés comme optimisés pour les besoins des organisations de la sécurité.

 

Aucune description de photo disponible.

La radiocommunication dans les services de la sécurité publique est l’une de nos expertises.

Que doit offrir un produit MCPTT ? 

Introduit en 2016 par le 3GPP (3rd Generation Partnership Program), un consortium mondial présidant sur les standards de télécommunication et qui s’affaire à la maintenance et le développement de spécifications techniques en la matière, le MCPTT tire profit des avancées technologiques du LTE, autant au niveau de la connectivité que de la sécurité. Le LTE offre effectivement de multiples avantages nécessaires au standard MCPTT.

À noter que le MCPTT ne se limite pas aux radios. Il faut aussi savoir qu’il existe des applications Push-to-Talk mobiles, dîtes « Over-the-Top », faites pour les téléphones cellulaires. Plusieurs de ces applications, comme BeON PTT de L3Harris, l’un de nos fournisseurs, sont catégorisées comme étant Mission Critical

Pour qu’un produit soit considéré MCPTT, celui-ci doit atteindre plusieurs prérequis déterminés par les besoins des services publics. Ainsi, sa fiabilité doit être irréprochable sur plusieurs points, comme être capable d’opérer avec une latence nettement moindre et d’offrir la transmission audio à une qualité nettement supérieure au LTE standard. D’autres fonctions nécessaires incluent l’identification du locuteur, les appels de personne à personne et les appels de groupe, la communication directe entre périphériques (permettant aux utilisateurs de communiquer entre eux avec ou sans l’implication d’infrastructures de réseau telles qu’un point d’accès ou des stations de base), les appels d’urgence, etc… Le mot d’ordre est donc d’assurer une performance optimale des équipements de télécommunication que se servent les sphères de la sécurité publique. 

 

Le mot de la fin 

Chez Orizon Mobile, nous sommes garants de la qualité de nos solutions de radiocommunication pour les institutions publiques des municipalités du Québec. En nous faisant confiance, vous vous assurez d’avoir les meilleurs produits pour vos opérations et un service à votre aide 24 heures sur 24.  

Si vous êtes membres de ces organisations, contactez-nous ! 

 

-Alek Germain, coordonnateur marketing

Actualités similaires

Nos plans de protection : un accident est si vite arrivé !

June 3, 2021

Des frais de réparation, ce n’est jamais plaisant. On se dit souvent que des bris n’arrivent qu’aux autres ! Toutefois, la vérité est différente.   Loin de nous l’idée de vous…

Lire la suite

Le MCPTT, c’est quoi ? 

May 21, 2021

Le MCPTT, c’est quoi ?  Séparons l’abréviation en deux pour mieux comprendre.   Que veut-on dire par Mission Critical (MC) ? Quand des organisations d’urgence et de sécurité publique font leur devoir, la fiabilité…

Lire la suite

La crise des semi-conducteurs: des explications

May 7, 2021

En tant que fournisseurs de produits de télécommunication de toutes sortes, nous sommes très sensibles aux récents évènements des derniers mois concernant la crise des semi-conducteurs.   Qu’est-ce qu’un semi-conducteur? Il…

Lire la suite

La solution POC Go Mobile LTE, c’est quoi ?

April 21, 2021

Go Mobile, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du terme donné à l’ensemble de nos services de radiocommunication. Le réseau Go Mobile utilise plusieurs technologies de pointe, que ce soit…

Lire la suite

Protégez votre cellulaire : Nos suggestions !

April 1, 2021

On est tous d’accord : Prendre bien soin de son appareil cellulaire devrait être une priorité chez tout utilisateur d’une telle technologie. Protéger votre nouvelle acquisition avec un étui qui…

Lire la suite

PELTOR 3M : La protection de l’ouïe n’a jamais sonné mieux 

March 15, 2021

La protection auditive est un point essentiel concernant l’équipement de communication dans des lieux comme les mines ou les chantiers de construction, voire des corps de métiers comme les forces…

Lire la suite

Le Pixel 4a 5G, le téléphone essentiel de Google

March 2, 2021

En novembre passé, lorsque nous avons comparé les deux nouveaux appareils mobiles de Google, le Pixel 4a et le Pixel 5, nous avons brièvement fait mention du Google Pixel 4a…

Lire la suite

Un MDM, c’est quoi ?

February 18, 2021

Un MDM, c’est quoi ?  Non, ce n’est pas une nouvelle application tendance pour les jeunes.   Une application de Mobile Device Management (MDM) est un logiciel permettant une vue d’ensemble sur les appareils mobiles…

Lire la suite

La série Galaxy S21 5G de Samsung est arrivée !

February 1, 2021

La série Galaxy S21 5G de Samsung est à nos portes ! Dévoilés lors de l’événement Galaxy Unpacked en janvier, les S21, S21+ et S21 Ultra 5 G contiennent plusieurs…

Lire la suite

Des solutions pour le secteur minier

January 22, 2021

Le Québec détient une grande variété de métaux et de minéraux sur son territoire. 5% de celui-ci fait objet d’un titre minier, alors que seulement 1% y est exploité. L’exploitation…

Lire la suite