5 questions à vous poser avant l’achat d’un appareil mobile

Gabarit blog -5 question achat cell 2022_Plan de travail 1

Oct 1, 2020

Se procurer un nouvel appareil cellulaire est un moment plutôt excitant. Les choix qui s’offrent à vous en termes de marque, de taille d’écran, de système d’exploitation ou tout autre spécificité technique sont propices à provoquer des étourdissements, même à un amateur de techno endurci. Connaissez-vous cependant vos besoins réels ? Voici cinq questions à vous poser avant de succomber à la tentation et pour vous enligner un peu plus vers un choix éclairé !    


Le système d’exploitation – Android ou iOS ?  

Ah, l’éternel combat. Google ou Apple ? Au-delà des admirateurs et des détracteurs de chaque camp, ce choix en est un d’importance qui déterminera votre expérience utilisateur. Cette question pourrait faire lieu d’un article entier, alors soyons brefs.  

Un iPhone est une expérience que plusieurs diront plus accueillante au premier abord. Côté interface, l’introduction des widgets depuis iOS 14 permet un brin de personnalisation, mais sans plus. L’écosystème d’Apple synchronise votre expérience entre vos produits Apple, de l’iPhone à l’iMac, en passant par leurs montres, tablettes et ordinateurs portables.  Il est ainsi simple de continuer à travailler d’un appareil à l’autre. iOS a aussi la réputation d’être plus sécuritaire lorsqu’il est question de virus.  

Android a toujours eu la réputation d’être une plateforme pour celles et ceux qui aiment personnaliser leur appareil. Vous voulez changer l’allure de votre home screen ?  Il y a une panoplie d’applications pour ça ! Vous préférez Mozilla Firefox à Google Chrome ? Pas de problème ! Le système d’exploitation vous laisse le champ libre pour remplacer des services principaux – comme le fureteur, la galerie de photos, etc… – par des produits de développeur tiers. Android a aussi depuis longtemps l’option de personnaliser sa bibliothèque d’applications (comme faire des dossiers ou des regroupements), chose qu’Apple n’offre que depuis iOS 14, cependant d’une manière plus limitée.         

Mais ce ne sont que quelques points de différenciation parmi une myriade d’avantages ! Nous avons d’ailleurs un article vous présentant quelques fonctionnalités nouvelles ou peu connues des deux côtés ici.

Choisir entre Android et iOS déterminera votre expérience utilisateur.


Quel forfait convient le mieux à mes besoins ?  

Quelle est votre utilisation de données sur votre présent appareil ? Consommez-vous trop ou pas assez pour l’entente que vous avez ? Avec certitude, les besoins grandissants en termes de données proviennent des multiples plateformes de divertissement accessibles sur les cellulaires, tablettes et ordinateurs. Vous avez l’habitude de faire du binge-watching sur Netflix ? Vous jouez à des jeux en ligne ? Vous écoutez constamment de la musique sur Spotify ? Voilà la raison pourquoi nous sommes rendus avec des forfaits illimités !

Que veut-on dire par un forfait « illimité » ? Par exemple, si vous sélectionnez notre forfait TELUS illimité 20 5G, cela signifie que vous profitez de 20 gigaoctets de données à haute vitesse. Si vous utilisez au-delà de 20 Go, les données en surplus seront d’une moins grande vitesse. Essentiellement, vous aurez toujours accès à notre réseau, peu importe votre utilisation !  

Une révision de forfait est aussi un excellent moment pour décider s’il est temps de changer d’appareil. Chez Orizon Mobile, détaillant autorisé TELUS, nous offrons une gamme variée de forfaits illimités convenant à vos attentes, en plus de rabais sur nos appareils.

 

« Une révision de forfait est aussi un excellent moment pour décider s’il est temps de changer d’appareil. »


Mes accessoires sont-ils compatibles ? 

L’évolution constante du domaine des téléphones intelligents signifie aussi que les accessoires et leur compatibilité peuvent peser dans la balance.  

Écouteurs : Un appareil haut de gamme avec une prise audio 3,5 mm est chose du passé. Pour écouter de la musique, investir dans une nouvelle paire d’écouteurs, cette fois sans fil, devient essentiel. 

Expansion de la mémoire : Ce ne sont pas tous les smartphones qui permettent de la mémoire de stockage supplémentaire via MicroSD. Si vous êtes un adepte de prendre mille et une photos et vidéos, il serait peut-être bon d’envisager un appareil incluant cette option. 

Compatibilité des chargeurs : Vous trimbalez un seul câble USB-c pour charger votre Chromebook, votre tablette ou votre Nintendo Switch lors de vos sorties personnelles ou pour le travail ? Seuls les mobiles Android possèdent cette prise pour l’instant. 

Et, bien sûr, un nouvel étui sera de mise pour n’importe quel nouveau téléphone, au diable l’ancien ! Et l’écran protecteur, lui ?   

Les Galaxy Buds Pro sont les derniers écouteurs sans fil premium de Samsung. [photo via Rollingstones.com]


 Est-ce que mon budget me permet un tel appareil ? 

Établir une limite de prix vous dirigera considérablement dans votre choix d’appareil. Combien êtes-vous prêts à investir pour un téléphone tout neuf ? Avez-vous pris en compte les accessoires dont vous aurez besoin ? Avec le forfait, qu’en est-il de la facture mensuelle ? Les téléphones dernier cri comme les Galaxy S22 et iPhone 13 de ce monde sont parmi les plus performants et, de ce fait, souvent les plus attrayants, mais si vous voulez une expérience sans compromis, l’investissement se voudra plus important. 

Du côté Android, la quantité de modèles et de marques fait en sorte qu’il est certain qu’un appareil entrera dans votre budget. Avec Apple, le prix d’entrée reste, en moyenne, plus cher. Vous pouvez cependant opter pour un iPhone SE de 3e génération (si vous êtes capable d’apprécier son vieux design).

 

« Établir une limite de prix vous dirigera considérablement dans votre choix d’appareil. »


Finalement – Est-ce qu’un tel achat en vaut la peine ?   

Ultimement, la décision de se procurer un nouvel appareil doit être en réponse à cette interrogation : Est-ce que mes besoins courants nécessitent un appareil plus puissant ? S’ils se résument à parcourir les réseaux sociaux et écouter de la musique, il peut être difficile de raisonner une dépense de plusieurs centaines de dollars. De là l’importance de bien définir ce dont pourquoi un nouveau téléphone est, à vos yeux, un investissement.  
 
Qu’est-ce que votre nouvel appareil vous apportera de plus comme expérience ? Peut-être êtes-vous à la recherche d’une batterie d’une durée prolongée, ou d’un ensemble de caméras pouvant capter les détails les plus minimes de vos meilleurs moments ?   
 
Par exemple, si vous êtes du genre à utiliser votre téléphone cellulaire comme fréquent outil de divertissement, sûrement que la qualité d’image est une priorité. Une résolution au-delà de 1080p, le support HDR ou même un écran hyper fluide à 120 images à la seconde seraient des points à investiguer.    

Pour le gamer, l’appareil doit être apte à jouer de manière convenable les jeux les plus récents et même être capable de streamer les plus gros jeux du moment par l’entremise de Google Stadia ou de Xbox Game Pass (tous deux maintenant supportés par iOS). Les utilisateurs d’iOS ont accès à l’Apple Arcade.  En ce sens, un téléphone bas de gamme n’est pas une option puisqu’il vous faudrait un combo CPU & GPU performant et une connexion internet sans-fil très fiable.

Un appareil performant peut faire une grosse différence dans les jeux de compétition en ligne les plus populaires.


Le mot de la fin

Bref, déterminer vos besoins vous aidera grandement à trouver l’appareil le plus apte à les combler. Si vous avez besoin d’aide, Orizon Mobile et Toncell.ca sont là pour vous guider dans votre processus d’achat.

Vous avez des questions ? Envoyez-nous un message ou consultez notre site web Toncell.ca !

 

[Article mis à jour le 3/6/2022]

 

-Alek Germain, coordonnateur marketing

Actualités similaires

Automatisez vos alertes grâce à la télémétrie

juin 20, 2022

Vous travaillez en terrain éloigné. Vous êtes gestionnaire pour une entreprise d’excavation et vous nécessitez une vue d’ensemble de vos systèmes électriques et de communication.   Vous êtes propriétaire d’une compagnie…

Lire la suite

L’installation de DCE pour votre flotte de véhicules: bientôt obligatoire !

mai 25, 2022

Vous êtes propriétaire d’une entreprise possédant des véhicules lourds ? Dès le premier janvier 2023, votre flotte devra être fournie de dispositifs de consignation électronique (DCE). Qu’est-ce qu’un DCE ?…

Lire la suite

Apple ou Android : on a la montre intelligente pour vous !

mai 11, 2022

Nos boutiques TELUS et Toncell.ca n’offrent pas seulement que des téléphones cellulaires ! Nous avons une panoplie d’accessoires capable de bonifier votre expérience mobile. Notamment, nous offrons une gamme de…

Lire la suite

Retour sur notre réunion annuelle 2022

mai 2, 2022

Du 24 au 26 avril, l’équipe d’Orizon Mobile était au manoir du Lac-Delage, dans la région de la Capitale-Nationale, pour sa réunion annuelle 2022.   Dans les mots de MM. Daniel…

Lire la suite

L’iPhone SE 2022: la puissance à petit prix  

mars 31, 2022

La série iPhone SE (pour Special Edition) est un mix du passé et du présent d’Apple : la proposition d’un téléphone puissant à l’allure classique, le tout à un prix…

Lire la suite

Les avantages de réseau LTE privé

mars 23, 2022

Contrairement au réseau LTE national, qui est utilisé par 92 % des Canadiens, un réseau LTE privé est utilisable que par l’entreprise ou la ville qui en ont fait l’acquisition.…

Lire la suite

Samsung Galaxy S22: un outil de productivité tout-en-un

mars 4, 2022

Samsung vient tout juste de sortir sa dernière gamme d’appareils Galaxy : le S22, le S22+ et le S22 Ultra. Si votre emploi vous porte à vous déplacer fréquemment, cette…

Lire la suite

EFOY Pro : une solution par SFC Energy

février 17, 2022

Chez Orizon Mobile, nous sommes constamment à la recherche de produits innovants à proposer à notre clientèle. Notre partenariat avec SFC Energy nous permet d’ajouter leurs piles à combustible EFOY…

Lire la suite

La carte eSIM, qu’est-ce que c’est ?

février 4, 2022

Vous savez certainement ce qu’est une carte SIM : il s’agit d’une petite carte munie d’une puce que vous insérez dans votre téléphone. Celle-ci contient les informations nécessaires qu’a besoin…

Lire la suite

Notre blogue : les articles de solution de télécomm les plus lus en 2021

janvier 18, 2022

Nous vous avons précédemment présentés les cinq articles de mobilité les plus consultés sur notre site. Cependant, le monde des télécommunications est un domaine varié. Si varié qu’on ne peut…

Lire la suite