Orizon Mobile > Projet dans le nord québécois

Projet dans le nord québécois

Orizon Mobile est extrêmement fier de ses réalisations en collaboration avec les industries minières œuvrant dans le nord québécois.  

Au début de l’année, une entreprise d’excavation près du lac Pusticamica, dans la région administrative du Nord-du-Québec, nous a contacté afin d’évaluer leur besoin de télécommunication pour une équipe de 23 personnes. En clair, ce client nécessitait une mise à jour complète de leur système de communication.  

À la suite de l’évaluation du site par le chargé de projet, il fut conclu que plusieurs solutions étaient envisageables pour assurer, tout d’abord, une communication fiable entre travailleurs et, ensuite, pour que ceux-ci puissent converser avec leur famille et se divertir.  

Tout d’abord, il fut question d’établir un réseau satellite. Le site étant trop petit pour le déploiement d’une tour VHF rétractable de 80 pieds de hauteur, nos installateurs la déplacèrent sur une montagne à proximité. Afin d’y fournir l’électricité nécessaire, l’énergie solaire n’était pas envisageable : les heures d’ensoleillement sont limitées. Nos professionnels optèrent alors pour une génératrice fonctionnant avec des piles combustibles à l’éthanol. Une option non seulement bonne pour l’environnement, mais très silencieuse comparativement aux génératrices traditionnelles !  

Le savoir-faire d’Orizon Mobile mena aussi à l’élaboration d’un système de télévision par IP avec des décodeurs, donnant ainsi accès à plusieurs canaux par l’entremise d’une application téléchargeable sur les appareils cellulaires ou les tablettes intelligentes des travailleurs. Une ligne téléphonique IP via 3CX fut aussi installée pour que ceux-ci puissent appeler leur famille. 

Le client, voyant qu’Orizon Mobile lui offrait une gamme complète de solutions, s’était vite rendu compte que notre relation d’affaire est solide et faite pour durer !     

Réalisations d’envergures

  • La MRC de Bécancour
    Dès 2017, Orizon Mobile s’est associé avec la MRC de Bécancour afin de moderniser leur système de radiocommunication pour leurs services d’incendie. À l’extérieur de la ville même de Bécancour,...
  • Grand Prix Cycliste de Saguenay
    Le Grand Prix Cycliste de Saguenay est un événement international sanctionné par l’UCI America Tour et regroupe environ 130 cyclistes professionnels en provenance de 20 pays à travers le monde....
  • Transdev
    Trois succursales de Transdev utilisent des radios numériques portables mobiles et cellulaire en mode PTT fonctionnant sur le réseau Go Mobile. En tout, ce sont près de 350 appareils Kenwood...
  • Ville de Saguenay
    Le projet Ville de Saguenay a été un projet d’envergure pour Orizon Mobile. Ayant demandé l’apport de chaque département de la succursale de Chicoutimi, tout en nécessitant une collaboration exemplaire...